POURQUOI EPANDRE DE LA CRAIE

Un amendement calcique (ou chaulage) est un apport de Carbonate de Calcium, principal constituant de la craie, que l’on fait au sol afin de modifier ses propriétés et de les rendre plus favorables aux cultures.

 

Pour vos amendements calciques, la CABC exploite 6 carrières de craie et vous propose une prestation d’épandage.

Pourquoi effectuer un chaulage ?

La bonne connaissance de son sol est primordiale pour une bonne gestion technique de ses parcelles. Un sol équilibré et de qualité, c’est la condition pour obtenir une culture en bonne santé, capable de lutter contre les agressions climatiques, les maladies et les ravageurs.

Le calcaire joue un rôle important pour la santé du sol.

 

  • Rôle physique : il permet d’obtenir un sol plus meuble et améliore sa stabilité structurale. Travail du sol, aération et perméabilité s’en trouvent améliorés.
  • Rôle Chimique : il régularise le pH et favorise les échanges d’ions nécessaires à l’assimilation des éléments nutritifs par les cultures (Capacité d’échange cationique)
  • Rôle Biologique : les bactéries acidifient naturellement le sol par leur activité, mais si cette acidité n’est pas neutralisée, l’activité microbienne en est perturbée. L’amendement calcaire, en régularisant le pH, favorise la vie du sol indispensable à un bon équilibre.

Pour avoir un bon équilibre calcique permettant une fertilité optimale, un sol doit avoir un pH minimum de 7,5 et un taux de carbonate de calcium (CaCO3) minimum de 3g / kg (soit 0,3 %)

Rémy Gout, Adjoint chef de Région chez NORIAP, nous explique que 90% des analyses de sols de son secteur du Santerre présentent un bon pH, mais un taux de calcaire parfois proche de zéro. Ce manque de calcaire engendre des problèmes de structure du sol liées à la battance et au manque de perméabilité. On a donc des sols décarbonatés. Ainsi, il explique pourquoi épandre de la craie dans cette vidéo.

En effet, les limons battants de nos régions sont très sensibles à l’eau. Un tassement peut se produire sous l’action des pluies ou par des opérations culturales réalisées en mauvaises conditions climatiques : l’eau circule difficilement et le sol s’engorge rapidement. Ces problèmes de compaction et circulation de l’eau entravent ainsi le bon fonctionnement du sol (Problème de ruissèlement ou d’érosion) et sa fertilité.

Le seul moyen de palier ce déficit calcique est d’épandre de la craie. En effet, la craie est composée de + de 90% de carbonate de calcium (CaCO3), ce qui permet de répondre à ce besoin.

C’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement une analyse de vos sols, pour pouvoir apprécier le niveau de CaCO3 de vos terres, connaître les besoins de votre sol et raisonner vos amendements calciques.

 

Quelle quantité de craie apporter à ma parcelle lors de mon amendement ?

Un sol perd en moyenne entre 800 kg et 1,2 T de craie par hectare et par an.

 

On estime qu’une teneur minimale de 0.3% de CACo3 est nécessaire pour assurer un bon équilibre du sol.

 

Avec une teneur de 0.3%, apporter 10 tonnes permet d’assurer l’entretien pour 10 ans.

 

Dans un sol avec un taux de CaC03 proche de zéro, il faut augmenter la dose à 15 tonnes pour assurer le redressement et l’entretien pour 5 ans, et ensuite reprendre un rythme de croisière, soit 10 tonnes pour 10 ans.

LA CABC vous accompagne pour vos amendements calciques !

La CABC exploite 6 carrières de craie dans la Somme pour vos amendements calciques : Bussy-les-Poix, Vignacourt, Fresnes-Mazancourt, Morcourt, Senlis-le-sec et Ainval.

Dans ses carrières, la CABC propose de la craie pure à 95% de CaCO3 pour répondre à un besoin important en calcaire quand l’analyse de sol le demande.

La CABC pour cette craie pure peut proposer plusieurs calibrages :

  • Craie broyée : 0-40 mm. Utilisée principalement dans toutes les régions à production industrielles (pommes de terre, betteraves, légumes), cette craie très fine et rapide d’action permet aux machines de ne pas remonter de morceaux de craie lors de la récolte.
  • Craie concassée : 0 – 150 mm. Dans les régions céréalières, nous pourrons utiliser de la craie concassée, qui par sa taille aura une action plus longue mais plus bénéfique sur la structure du sol.

La CABC propose également une craie magnésienne : cette craie est enrichie en dolomie, on obtient ainsi un carbonate de chaux et de magnésie, idéal pour répondre à un besoin simultané de calcaire et de magnésium.

Comment vous procurer de la craie ?

La CABC vous propose différentes formules, départ ou rendu épandu (sur devis) :

 

Départ : Vous pouvez venir chercher la craie directement à la carrière pendant ses horaires d’ouverture. L’enlèvement de la marchandise est effectué par vos soins et chargée par nos équipes.

 

Rendu : Nos chauffeurs livrent la marchandise sur votre exploitation et peuvent vous l’épandre (lien prestation épandage)  

 

 

Vous souhaitez vous procurer de la craie ?

Contactez la CABC pour réaliser un devis !

Epandeur d'amendements calciques CABC
Partager l'article :